Actus

REVUE DE PRESSE | Le Cahier de Dessin Animé sur LeMonde.fr

Futur en Seine, le meilleur des innovations numériques

Robots, jeux vidéo, réalité virtuelle, mobilier connecté, hologrammes… Le festival Futur en Seine présente, du 11 au 14 juin, 150 projets dans son “village des innovations” à Paris. Du jeu vidéo pour non-voyants au potager connecté, en passant par le télescope imprimé en 3D et la cabine de santé, LeMonde.fr a sélectionné les innovations les plus originales, étonnantes et prometteuses de l’événement.

lemonde_1506_illuLe Cahier de Dessin Animé

Le cahier de coloriage numérique n’est pas un concept nouveau. Sur CD-Rom, sur ordinateur, et maintenant sur tablette, on a pu voir au cours des vingt dernières années se décliner cette activité appréciée des enfants… et des parents. Les professionnels, comme Crayola ou Bic, ont déjà tous créé de beaux modèles d’applications, en peinture directe sur écran avec un argument intelligent : “Vous ne chercherez plus les crayons perdus.”

C’est un peu le contre-pied de cette idée que soutient le couple de concepteurs de ce Cahier de Dessin Animé original. En effet, Claire Faÿ, la dessinatrice, et Pierrick Chabi, le développeur-concepteur, utilisent du vrai papier et de vrais crayons comme support et outils. La dimension numérique n’intervient que plus tard, après la prise de vue du dessin fini à partir de l’application dédiée, fournie avec le cahier. On voit alors le dessin se mettre à vivre, sur la tablette, avec les couleurs du coloriage. Au fur et à mesure, des dessins se déploient, les anecdotes forment un récit global.

Autofinancé fin 2014 par KissKissBankBank, le Cahier de Dessin Animé est à 12,90 euros, soit le prix d’un cahier de coloriage normal ; la dimension interactive est gratuite. Il a un très bon concurrent : Quiver, qui fonctionne sur le même principe de vrai dessin, avec une dimension de réalité virtuelle en 3D très impressionnante.

Related Posts