Une bonne idée pour occuper vos enfants confinés à la maison : un cahier de coloriage qui s’anime ! Et la rédaction d’actu vous en offre quatre à tester.
Par François Desserre
Voici une bonne idée pour occuper vos enfants en cette longue période de confinement face au coronavirus. Elle s’appelle le Cahier de dessin animé, créé et édité par Claire Faÿ.
Claire Faÿ est celle qui a révolutionné le monde de l’édition. D’abord en 2006 auprès des grands avec son Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau. Elle en a vendu plus d’un million d’exemplaires.
4 heures de calme
Best-seller, Claire Faÿ est revenue avec un concept encore très original : le cahier de dessin animé… Si original que de nombreuses licences lui ont fait confiance : Le Petit prince, Le Petit Nicolas ou encore la série qui a bercé l’enfance de certains : Il était une fois la vie.
“Idéal en ce moment pour comprendre comment fonctionne le corps humain, ce qu’est un virus. Et surtout pour passer du temps en famille, avec les enfants. Là, l’outil numérique donne vie au papier. C’est la symbiose entre le livre, le coloriage à l’ancienne et les nouvelles technologies. C’est une activité créative, éducative pour occuper ses enfants au calme pendant 4h ! », souligne l’auteure.“
Le concept a d’ailleurs largement séduit. Il lui a valu, en 2018, la médaille d’or de l’innovation technologique au concours Lépine. Mais aussi le 1er Trophée de l’innovation numérique de Livres Hebdo.
Comment ça marche ? Il faut d’abord se procurer le cahier de son choix sur le site https ://editions-animees.com/
En ces temps de confinement, l’éditrice a décidé d’offrir quelques modèles d’essai (ci-dessous).




Pas trop longtemps sur la tablette
Les enfants colorient, dessinent, enregistrent leur voix et même leur visage. Une photographie avec l’application Blink book et le tout s’anime ; avec les coloriages et gribouillages exacts de vos enfants ! Au final, cela donne une histoire filmée de 4 à 8 minutes.
Le temps passé sur la tablette est moindre, l’enfant l’utilise de manière active, elle lui permet aussi de développer ses compétences orales ou d’aborder différentes langues… », précise la créatrice.
Le coloriage est ainsi devenu une activité créative et éducative. Le tout servi par de belles musiques.
A mettre dans toutes les mains !